Lacets ergonomiques Xtenex®: LACETS VOUS FAIRE

Aujourd’hui, au banc d’essai, les lacets ergonomiques Xtenex® : après avoir vu une compétition de triathlon dans ma ville, j’ai été surpris par les types de lacets que possédaient une grande majorité des coureurs. D’un naturel curieux, je me suis donc renseigné sur les bienfaits de ces lacets d’un nouveau genre: serait ce que pour le style? une nouvelle mode?

La conclusion etait tout autre:  on enfile ses chaussures comme des chaussons avec l’assurance de toujours retrouver le meme réglage et un bon maintien au pied.

Ceci étant dit, je comprend tout a fait le gain pour le triathlon lors des phases de transitions entre le vélo et la course à pied (pas besoin de perdre son temps à faire ses lacets, mais juste à enfiler ses chaussures), je restai sceptique sur l’intérêt pour d’autres sports.

Mon test:

Je recois donc mes lacets, les déballe, reconnais leur drole de forme avec ces petits « noeuds », et tire dessus pour me rendre compte de l’elasticité.

Je prends bien soin d’enfiler les lacets:

– en étirant l’elastique, les noeuds s’effacent pour laisser coulisser librement le lacet dans les oeillets de ma chaussure (pour info des Asics Gel DS)

– en relachant le lacet, les noeuds se reforment pour se bloquer entre les oeillets assurant ainsi un réglagle adapté au pied et un serrage au niveau de chaque niveau du pied (ce qui est très dur à faire avec des lacets classiques, ou l’on privilégie le serrage seulement sur le haut du pied)

Ensuite, place au test:

Résultat:

  • La chaussure s’enfile facilement comme un chausson (pratique, mais pas primordial pour un trail ou une course à pied ou on a le temps de bien préparer son lacage et son enfilage de chaussure)
  • Un bon maintien du pied, à tous les niveaux du laçage (depuis le bas, jusqu’en haut du pied)
  • Le pied est bien maintenu, sans etre « comprimé » (souvent lors de l’effort le pied gonfle, et le serrage d’avant course comprime le dessus du pied et peut « marquer » la peau voir frotter l’os). Ici, l’effet élastique « suit » l’éventuel gonflement du pied
  • un réglage personnalisé suivant la morphologie de notre pied et/ou de notre foulée

J’ai donc tout bonnement succombé à ces lacets, et ces derniers ne me quittent plus.Je vais les utiliser pour mon semi-marathon la semaine prochaine, et vais probablement en acheter aussi pour mon fils de 5 ans, pour lui éviter d’avoir ses lacets à faire  et le démarquer des autres enfants avec les traditionnels chaussures a velcro 🙂

Laisser un commentaire

