Introduction à la CO – Entrainement en foret

Introduction à la CO: quelques mots clés dans la lecture d’une carte, et s’orienter en foret avec l’utilisation d’une boussole

Quelques exemples des mots spécifiques et des équipements types de l’orienteur:

– la carte: utilisées pour la course d’orientation sont habituellement plus détaillées et plus précises que la carte topographique et la légende n’est pas la même. Elles répondent aux normes établies par l’IOF, comme la International Specification for Orienteering Maps (ISOM 2000). Les cartes indiquent clairement les obstacles à la course, les détails perçus au niveau de l’œil et la pénétrabilité de la forêt. Les cartes sont généralement produites aux échelles 1:4 000, 1:5 000, 1:7 500, 1:10 000 et 1:15 000 (ex: 1cm sur la carte, représente 150 mètres sur le terrain).

les postes de contrôle sont établis près d’éléments visibles et expliqués séparément sur la carte ou sur une liste de définitions de postes normalisée. Les postes sont signalés par une balise rouge/orange et blanche.

balise d'orientation

Le concurrent atteste de son passage aux postes de contrôle soit en poinçonnant la case concernée d’une carte de contrôle soit,  à l’aide d’un dispositif électronique: un doigt electronique (sorte de clé USB que l’on porte au doigt et qui enregistre le passage à la balise).

la boussole: Elle permet d’orienter avec précision la carte et de faire des azimuts pour couper à travers la forêt et pour garder une direction. Elle se porte généralement au pouce ou au poignet.

les guetres: fabriquées souvent en nylon, c’est un renfort au niveau des tibias pour atténuer les blessures occasionnées par les branches, les ronces communes, les orties et les buissons piquants. En résumé: cela permet de passer plus facilement, et sans se faire mal

Une des marques les plus répandues et les plus cotées dans ce sport reste RAIDLIGHT pour ses équipements techniques de qualité et leur légèreté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s