Megal’O Night 2012: une 1ere expérience au gout de « REVIENS Y »

Dossard + Résultat 2012

La Megal’O Night cru(e) 2012 vient de s’achever… et ca a été vraiment une superbe première expérience .

Tout d’abord, arrivée à Azay-le-rideau vers 19h15, on trouve facilement la salle polyvalente: il suffisait de suivre les voitures et les téméraires qui arrivaient pour le départ de la course du « Petit Poucet ». On rejoint la salle pour récupérer notre dossard et notre puce (Dossard n° 51: les bons de ORIENTATION 36). On file à la voiture pour se changer et mettre nos tenues adéquates pour une CO de nuit et sur un sol qui s’annonce « très très humide »!! Je mets donc mon super tshirt R-Dry de chez Raidlight, mes guetres Raidlight,  ma boussole pouce Raidlight, mes manchons kalenji (pour eviter les mollets trop durs le lendemain),  mon coupe vent NONAME et mes Asics Gel DS. Sans oublier, l’outil indispensable pour un CO nocturne: la frontale (pour la soirée, on m’avait preté une LED LENSER H7 !). Sans oublier ma montre Geonaute pour connaitre à la fin le nombre total de km que j’aurai parcouru dans la soirée.

De retour à la salle: on écoute le débriefing d’avant course.  Course au score de 3h, chaque retard de 5′ entraînera une pénalité d’une balise.

Nouveauté de cette année: pas de prologue « obligatoire » en zone urbaine à prendre les balises dans l’ordre. Cette année, on a les cartes « zone urbaine » et foret dès le début, et on gère la prise de balise comme on veut….. ca offre toutes les stratégies possibles !

De plus, des balises « tueuses » ou « leurres » sont dissimulés sur la parcours urbain: des balises proches les unes des autres sont placées, mais seule l’une d’entre elles correspond à la définition … il ne faut pas se tromper car sinon, c’est une pénalité.

Ceci étant dit, on récupère notre jeu de cartes a 20h ….on passe le doigt electronique dans le boitier départ et c’est parti pour 3h….

Découverte des cartes:

MEGALO 2012 - Circuit Urbain

MEGALO 2012 - Circuit ForetQuel choix faire, quelle direction prendre? commencer par la ville? par la foret et finir par la ville?

on décide rapidement de commencer par la ville, car cela représente des balises facilement acquises et qui vallent le meme nombre de point que celle de la foret. et si jamais sur la fin nous n’avions pas le temps de le prendre, ca serait fort dommage. Mon coéquipier se repère facilement et voir en la H la balise facilement et rapidement récupérable. On fait relativement rapidement et sans trop de difficulté le parcours urbain « à l’envers »: de H à A tout en faisant très attention aux définitions pour éviter de prendre les leurres: une double vérification au niveau de chaque poste et on s’en sort pas trop mal en moins d’1/2 heure (27’48) pour les 8 balises prises.

Reste à trouver le lien entre la carte « urbaine » et la carte de la foret, qui ne sont pas à la meme echelle. On voit rapidement le lien, et le bon sens à prendre, et on se dirige vers la 201 qui est très proche de la balise A de la ville. Une fois mis sur ces rails, on pense dérouler avec les suivantes et donc partir sur le coté Ouest de la Foret….cela a peut etre été notre erreur, car les difficultés sont vite apparues entre la 203 et la 218… les chemins difficilement identifiables sur le terrain, on décide de partir azimut vers la riviere, puis de la longer…. mais c’est loin d’etre très pratiquable: on met donc près de 19′ pour toruver la 218 (jonction de rivières) et 8′ pour remonter le long de la riviere vers la 219. On décide alors de remonter vers l’allée principale de la foret et d’abandonner la 220. Direction la 230 (avec un retard, dû au controle des equipes à ce poste et donc il a fallu y retourner avec mon part’ qui s’etait arreté faire un pause pipi et m’attendre au croisement !) et 231. On enchaina la 217, 208, 204 sans trop de difficulté. On rammasa à travers foret, en azimut les 205 et 206 assez facilement (< 3′). On chercha un petit moment ce fichu rocher pour la 207, qui avait l’air d’etre tout pret du chemin principal….

Puis retour via la 216 posé sur l’ile, et la 214 sur le chemin de retour. Le temps defilait vite, et il fallait rentré en moins de 10′, ce que lon fit, malgré les jambes lourdes et les mollets durs…. Arrivée au bout de 2h59’51 », la pénalité n’etait pas loin, mais c’est ce qu’on appelle gérer son temps !

Voici notre parcours: 20km parcouru au final

MEGAL'O NIGHT 2012 - Notre tracé

Au final, une 26ième place au scratch, avec 23 balises prises.

poste par poste

Une formidable aventure, une CO magnifique dans une foret sombr, truffée de recoins, et idéale pour la CO.

A refaire très vite, surtout ayant désormais l’expérience de ce genre de course. Le choix tactique/Stratégique étant très important: si c’etait à refaire, commencer par la ville et finir par la H, et filer vers la 214 et la partie Est de la carte (ou les balises étaient plus facilement accessibles) auraient surement été plus judicieux, pour finir vers celle que l’on aurait pu prendre dans la partie Ouest.

Merci à mon coéquipier pour cette formidable nuit, et à la prochiane édition !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s