Compte Rendu de course: la 45’O NIGHT

Compte rendu de ma course de ce weekend (26/01/2013) lors de la 45’O NIGHT qui se déroulait à Saint Jean de Braye (près d’Orléans (45)) et organisé par l’ASCO Orléans.

Il s’agissait d’une course d’orientation nocturne en version Course au Score.

Il y avait 2 durées possibles: 1h30 ou 3h. Pour ma 1ere course de l’année, j’ai opté pour la version courte d’1h30 (et aussi pour se mettre en accord avec les amis ‘ORIENTATION36 avec qui je co-voiturais).

Une belle carte au format A3, à l’echelle 1/10 000, avec depart au pied du Chateau de la Charbonnière…un très beau site.

Une autre feuille était donné avec quelques recommandations, la valeur des balises, et aussi une surprise:

notice

5 balises non référencées sur la carte, et qui valaient 60 pts !! à découvrir en azimut à partir de certaines balises.

Après un départ lent de ma part à regarder un peu cette carte, je décide de partir vers une balises proche (la n°32) pour commencer par une balise facile et me mettre doucement dans la carte. J’arrive à cette balise ou je retrouve mes 2 compagnons de ORIENTATION36…et la: pas de boitier..il avait été arraché…ca commençait mal… je me lance alors vers la balise la plus proche: la 33…en azimut direct pour essayer de rattraper mon retard…puis j’enchaîne avec les autres balises à proximité, toujours en azimut direct, technique que je voulais essayer et qui a plutôt bien marché pour une 1iere, car je tombais plutôt bien sur les balises (que je voyais de loin avec l’utilisation de lentilles pour cette course , après m’être rendu compte à la megal’o night que je ne voyais pas très bien les balises de loin par rapport à mon coéquipier  …. mais la, tout allait bien, un vrai sniper ! => à réutiliser)

Dans la précipitation et l’euphorie de trouver ces balises, j’en oublie la notice…. et je passe la 40 et me profile vers la 41 quand je décide de relire la notice, pour la valeur des balises, mais aussi pour les balises « cachées »…et la, je me rends compte qu’a coté de la 40, il y avait une balise cachée qui valait 60 pts….trop tard..ca faisait trop loin pour y retourner… je garderai longtemps en tete cette fichue balise « facile » que je n’ai pas prise…

Carte+trace 45'O Night

je fais le tour de l’etang et trouve assez facilement les balises, toujours en azimut, et je décide meme d’aller sur la seconde partie de la carte (en dehors du parc du chateau) ou il faut trouver le passage (passage obligatoire car tout le parc du chateau est entouré de grillage avec barbelé): je pointe la 47 et n’oublie pas la balise cachée a 120m de la…puis il est bientot l’heure de rentrer car deja + d’1h de course….je rentre par les balises 37 & 36 et comme je passe devant l’arrivée apres 1h18 de course, je décide d’aller le plus vite possible vers la 34….a 15-16km/h je reviens vite pour pointer l’arrivée et éviter une pénalité…

Au final: 280 points… et une 4ieme place

Pas mal pour ma 1ere course au score et ma 1ere CO en individuel dans un lieu que je connaissais pas.

J’en garde l’amère expérience de la notice non lue et donc de la balise cachée près de la 40 non prise (ce qui m’aurai fait 340 pts et une 3ieme place) => il faut que j’investisse dans un porte définition pour garder notice ou définition à porter d’oeil.

Je note pour mes prochaines courses la stratégie payante du vainqueur: aller directement sur la zone de la carte ou étaient les balises à plus fortes valeurs !! je le saurai pour la prochaine fois, qu’il ne sert a rien de récolter les « petites balises » meme si ces dernieres ne sont pas loin, mais qu’il vaut mieux se focaliser sur les balises a 40 ou 50 points !

Mais le coté positif de la course: j’ai pu maîtriser seul des azimut dans une foret que je ne connaissais pas, et je n’ai pas pris souvent les grandes allées comme je le faisais dans le passé !

Je devrais etre fin pret pour mes prochaines CO ! La CO: la TETE et les JAMBES !

PS: merci à l’ASCO pour cette belle course, et une bonne organisation. Le petit gateau au coco était très bon 🙂

Equipements utilisés lors de cette course (sous 4°C):

– boussole pouce FAST de chez RAIDLIGHT

– manchettes de chez RAIDLIGHT

– guetres ANTISHIOCK de chez RAIDLIGHT

– tshirt de compression &  boxer de compression

– Chaussettes hautes de compression de chez Kalenji

– Coupe vent & corsaire de chez NONAME

– Chaussures ASICS Gel DS

– lampe frontale H7 de chez LED LENSER (preté par un copain)

Laisser un commentaire

