A quel chrono puis-je prétendre?

Fixez vous des objectifs réalisable (f° de votre VMA)

Maintenant que vous savez identifier votre VMA (voir l’article dédié: Connaitre sa VMA), il va vous être pratique de travailler à certaines allures spécifiques lors des entrainement, mais aussi de vous fixer des objectifs crédibles et réalisables.
En effet, en fonction de votre VMA, on peut se projeter sur une allure spécifique fonction de la distance de course à pied ciblée.

Voici un petit tableau qui vous permettra d’identifier le temps auquel vous pouvez prétendre fonction de votre VMA et avec un entrainement adéquate (sur 6 ou 8 semaines) avant une compétition:

on peut aussi retrouver des objectifs de temps sur une distance, en fonction du temps mis sur un autre distance. Une règle simple et qui fonctionne plutôt bien est: 1 km/h de vitesse moyenne de perdu à chaque fois qu’on double la distance.

Ce tableau peut également vous permettre de vous idnetifier: de détermienr dans quelle fourchette de temps vous vous situez sur ces différentes distances. Ainsi vous pourrez voir si vous etes

  • plutot « foncier » et « endurant » au travers de vos temps  sur longue distance (semi et marathon)
  • plutot rapide & dynamique avec une bonne vitesse fonction de vos temps sur 10km

Ainsi, vous pourrez travailler vos points faibles pour devenir un coureur complet, quelque soit la distance.

Tableau des temps fonction de la VMA

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