Musculation des pectoraux: Le Développé Couché (DC)

L’exercice par excellence: LE DEVELOPPE COUCHE (DC)

Allongé sur un banc, les pieds bien calés au sol, le bas du dos légèrement cambré, les mains espacées d’une largeur supérieure à celle des épaules, il s’agit de pousser la barre après que celle-ci soit arrivée au contact de vos pectoraux.

Le développé couché est sans aucun doute l’exercice de musculation le plus pratiqué au monde et cela n’est pas sans raison. Sa pratique régulière  donne en général d’excellents résultats sur toute la partie antérieure du tronc et pas seulement sur les pectoraux.

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Principaux muscles travaillés

  • pectoraux, épaules (faisceaux antérieurx), triceps
  • et de facon secondaire : grand dorsal, grand rond, trapèzes, biceps (chef court) et le deltoide antérieur

Voici le déroulement du mouvement, et quelques conseils:

A noter que de nombreuses variantes existent pour intensifier le travail sur certaines parties plus spécifiques du pectoral:

  • En cambrant le dos

cette position permet de mettre en jeu la partie inférieure des pectoraux plus puissante et de pouvoir développer ainsi des charges plus lourdes.

  • Coudes le long du corps

En exécutant le développé les coudes le long du corps, on concentrera le travail sur les deltoïdes antérieurs

  • Ecartement des mains

on sollicitera ainsi:

  1. mains rapprochées: partie centrale des pectoraux
  2. mains plus écartées: partie externe des pectoraux
  • La zone de descente de la barre
  1. en descendant la barre sur le bord chondro-costal, la partie inférieure des pectoraux
  2. en descendant la barre sur le centre des pectoraux, leurs faisceaux médians
  3. en descendant sur la fourchette sternale, les faisceaux claviculaires du muscle

Conclusion:

Le developpé couché et ses variantes: c’est l’excercice de prédilection à intégrer dans tout plan d’entrainement, que ce soit pour de la prise de force, prise de masse musculaire ou meme pour mincir ou sculpter son corps, car il fait travailler les differents et nombreux grands muscles de la partie supérieure du corps, cet exercice augmente fortement notre metabolisme basale

Je vous présenterai ensuite les exercices qui découle du developpé couché: le développé militaire (DM)  ou développé incliné (DI) qui reprennent les avantages du developpe couché (DC) en y intégrant des spécificités dues à ce changement de position

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