Quel type de séance pour perdre de la graisse?

On se demande souvent si tel type d’effort permet de perdre autant de graisse qu’un autre type d’effort: par exemple, quelqu’un qui ne peut plus courir, se dit qu’il va compenser par de la marche a pied. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas totalement vrai non plus: il ne perdra pas de la meme facon, et ne produira pas le meme effort sur la meme durée.

Voici un petit schéma pour récapituler la perte de graisse ou de sucre fonction de l’intensité de l’effort (en pourcentage de VMA ou pourcentage de Frequence Cardiaque maximum):

combustion graisse_petit

Ainsi, on retrouve sur ce graphique le fait que si on maintient notre Frequence Cardiaque autour des 70% de notre FCmax (Frequence Cardiaque Max = 220 – Notre age (en théorie et vraiment juste pour donner un ordre d’idée, mais mieux vaut la déterminer par un test d’effort)) on consommera le plus de graisse.

Un effort court mais violent, quant à lui, nous fera davantage consommer de sucre, mais n’aura pas à consommer tant que ca dans notre stock de graisse. Par contre, si on arrive à réaliser ce type de séance sur une plus longue durée (exemple une séance de 20 à 25 minutes à haute intensité: HIIT), alors cette séance sera aussi efficace en terme de combustion de graisse qu’une séance de 45 minutes a 75% FCmax ! mais fera consommer beaucoup plus de sucre => prévoyer de vous alimenter en conséquence.

Une marche rapide permettra aussi de perdre de la graisse, mais la durée de cette sééance devra durer presque du double que d’une séance de cardiotraining, et quasi 3 fois qu’une séance de footing à allure 10km.

Grace à ce petit graphique: choisissez votre séance d’entrainement en fonction de ce que vous ciblez !

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2 thoughts on “Quel type de séance pour perdre de la graisse?

  1. Bonjour, je suis journaliste à TF1 et envisage de faire un reportage sur le running, sa communauté, son modèle économique. Or, j’ai cru comprendre que vous vous rendiez à la course de la pomme. Pourrait-on se parler ? Voici mon mail spinatel@tf1.fr
    Merci.
    Sylvie Pinatel

    • Merci pour votre commentaire et pour votre interet au running !
      Biensur que l’on peut se parler, je vous ai envoyé un mail (bufalolife@gmail.com).
      Au plaisir de vous parler
      N. MONJOINT

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