Le Soulevé de Terre (DeadLift)

 Le soulevé de terre est un des principaux exercices de musculation . C’est un des 3 mouvements de base de la force athlétique avec les squat et le développé couché . De ce fait, il est l’exercice privilégié pour augmenter son métabolisme basale. Le soulevé de terre est le meilleur exercice pour muscler dans la même action les fesses, les ischio-jambiers, les lombaires et les trapèzes.

En plus de travailler vos fessiers et vos ischio-jambiers – qui sont parmi les muscles les plus puissants du corps –, le soulevé de terre sollicite quadriceps, abdos, dorsaux, lombaires et épaules. En prenant soin d’executer correctement ce mouvement, on améliorera notre condition physique, et on préviendra du mal de dos.

C’est également un exercice très interessant pour muscler la partie inférieure (ischio jambiers et quadriceps) utilisée dans la course à pied.

Voici le mouvement décomposé:

Décomposition du mouvement:

  • Saisie de la barre, bras tendus, regard horizontal, pieds écartés de la largeur des épaules.
  • lever la barre uniquement à la force des cuisses et des fessiers, sans modification de l’inclinaison du dos. Les bras restent tendus
  • Arrivée légèrement en dessous des genoux, contracter les cuisses et les fessiers (+  la contraction naturelle du dos) pour finir de se redresser.
  • Descendre la barre de facon similaire mais inversée, à a montée.

Il est important de conserver pendant tout l’exercice le dos bien droit.

SDT

De nombreuses variantes existent, vous pouvez « jouer » sur:

  1.  le poids à soulever
  2. l’ecartement des pieds (pieds écartés -SDT Sumo- ou rapprochés)
  3. l’ecartement des cuisses (pieds en canard ou rentrés vers l’intérieur) pour travailler les ischio jambiers intérieurs ou extérieurs

 

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