BV SPORT Booster Elite : Pensez à vos mollets

J’ai le plaisir de parler aujourd’hui d’un produit devenu un indispensable pour moi : le manchon BOOSTER Elite de chez BV SPORT fabriqué en France à Saint-Etienne et issu de la recherche médicale.  Difficile de passer à côté des manchons : Inventés en 2003 par BV SPORT, on les voit désormais partout dans toutes les activités sportives mais plus particulièrement d’endurance.

Alors, est-ce une mode ? une révolution dans le monde du sport ? un peu des deux ? Pour y répondre, j’ai voulu les tester par moi-même.

 manchon Booster                       

Après 6 mois de test, et  sur les mêmes terrains d’entrainements et dans des conditions similaires, j’ai donc pu comparer mon ressenti et mes résultats :

1-      sans manchons Booster Elite,

2-      avec manchon Booster Elite

3-      avec manchon d’autres marques

Résultats de ces 6 mois de test :

  • En les enfilant :

    le 1er ressenti que l’on a en enfilant ces Booster Elite BV SPORT made in FRANCE, c’est qu’ils n’ont rien à voir avec les manchons d’autres marques. La matière est confortable, le textile est fin, et l’enfilage est facile et agréable. On se rend vite compte que les 20 années de recherches scientifiques de BV SPORT ont portées leurs  fruits car les pressions exercées sur les mollets (BREVET INTERNATIONAL BV SPORT) sont vraiment maitrisées.

On ressent bien la différence de pression exercée sur les différentes parties de la jambe. La pression est faible sur l’avant du tibia, et est plus forte pour un meilleur maintien sur le mollet.

De plus, contrairement à d’autres modèles, on est maintenu et le textile compresse mais ne comprime pas la jambe. On n’a pas la jambe « saucissonné », mais simplement agréablement tenue et maintenue.

booster

On peut facilement ajuster le manchon pour le positionner correctement afin que le maillage spécifique coincide bien avec nos zones musculaires.

Il taille parfaitement grâce aux 10 tailles pour un respect morphologique optimal. Il suffit lors de l’achat de bien se référer à leur tableau des tailles (longueur et circonférence du mollet).

  • En utilisation, pendant l’effort :

Il est assez clairement apparu dès les premiers utilisations sur les sorties longues, une réduction de la fatigue et des douleurs musculaires et courbatures au niveau du mollet qui apparaissaient habituellement.

De plus, durant l’effort, il est très agréable de sentir son mollet maintenu. Ce dernier ne bouge ainsi pas lors de l’impact du pied sur le sol. Sans manchon, ce muscle lors de l’impact au sol est « relâché » et donc bouge sous les vibrations.

foulée booster

Autre particularité du manchon BVSport, est qu’il n’apporte pas un échauffement : Le fil utilisé est à base de céramique et il est suffisamment respirant pour ventiler et éviter toute accumulation de chaleur au niveau de la jambe. Ainsi durant l’effort, on peut facilement l’oublier. C’était le coté désagréable d’autres manchons portés, donc il est important de le signaler.

Il est justifié scientifiquement que par ce jeu de compression (maillage spécifique au niveau du mollet), ces manchons facilitent la circulation sanguine et le retour veineux au niveau des veines superficielles, musculaires et profondes.

Explication médicale (sans les détails !) :

Tout le sang oxygéné que notre cœur envoie à nos muscles jusqu’au bas de nos pieds (soit + d’1 mètre de hauteur) via des artères.

Une fois oxygéné, les muscles réexpédient le sang chargé de gaz carbonique et autres déchets via un réseau veineux : on distingue le réseau profond et le réseau superficiel (entre la peau et les muscles)

Ce dernier réseau n’a alors pas forcement la force nécessaire (pression des veines) suffisant pour faire remonter ce sang appauvrie. C’est là qu’interviennent les manchons de compression BV SPORT. Ce textile maillé compresse ces veines superficielles contre nos muscles, et créé ainsi un effet de pompe lors de la contraction des muscles et permettent de remonter le sang et ses déchets.

  • En entretien :

    depuis 6 mois, et un lavage par semaine en moyenne (après chacune de mes sorties longues ou fartlek nature), et à 30°C ou 40°C ce dernier n’a pas bougé et conserve toutes ses propriétés élastiques et un maillage intact

De nombreux débats existent concernant les réels bienfaits du port d’un manchon et si ce dernier améliore ou non les performances sportives.

Je ne peux pas dire si mes résultats 2013 ont été améliorés grâce au Booster Elite, mais ce qui est sûr pour ma part, c’est qu’il contribue à

  • un bien être pendant la course (bon maintien du mollet)
  • évite les crampes de l’après-midi ou du lendemain
  • diminue la tension musculaire au niveau du mollet, particulièrement los des courses nature ou j’étais très fragile et sentais rapidement un « point » sur le milieu du mollet dû aux vibrations

Conclusion:

Avec les 3 points positifs mentionnés ci-dessus, et l’éviction des points négatifs vus sur d’autres manchons du commerce,  ces manchons Booster Elite BV SPORT apporte une amélioration physique par la diminution du risque de blessure et par l’amélioration de la récupération et permet donc d’enchainer les entrainements et les courses. Et ainsi apporte beaucoup de bonheur au runner !

L’essayer c’est l’adopter !

N.B. : petite précision, car on voit encore trop souvent des personnes qui portent leurs manchons du mauvais côté. Afin de bien jouer leur rôle, les BOOSTER ELITE BV SPORT sont asymétriques. Il y a donc un vrai respect anatomique et physiologique. S’ils sont mis à l’envers, les maillages spécifiques ne coïncideront plus bien avec les muscles sollicités pendant l’effort. Alors merci de toujours bien mettre le marquage BOOSTER coté extérieur et BV SPORT devant sous la rotule.

IMG_2398

Publicités

2 thoughts on “BV SPORT Booster Elite : Pensez à vos mollets

  1. Ping: Test du Cuissard d’Effort BV Sport N3R | BUFALOLIFE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s