Janvier: mois du Bilan et des Objectifs

En ce début d’année, c’est la période propice pour dresser un bilan sur l’année écoulée, et après analyse, voir vers quels objectifs on veut tendre pour cette nouvelle année et saison qui démarre.

Cet exercice est très important, et permet de redémarrer du bon pied, de donner un sens à toutes les prochaines séances d’entrainement et courses qui vont arriver.

bilan 2013

Faire le bilan:

  • analyser ses réussites mais aussi ses échecs
  • identifier les causes possibles de la non-atteinte d’un objectif (courses trop rapprochées, préparation insuffisante, manque de temps pour s’entraîner, terrain ou durée d’entrainement non adapté à la course prévue, mauvaise gestion pendant l’effort ou mauvaise gestion le jour J de la course, etc…)
  • identifier la marge que l’on pense encore possible, peut on encore améliorer son temps? si oui, par quels améliorations de mon entrainement cela va se faire? par quels sacrifices dois je passer?

Cet exercice est très important, et permet de se remettre en cause, de savoir ou on a manqué de quelquechose ou au contraire si on était à fond des possibilités matérielles ou temporelle que l’on a à dispotinio.

Suite à cela, qu’est ce que je prévois de faire cette année?

Définir mes obljectifs de l’année:

objectif cible VMADécider de mes principaux objectifs: ces derniers ne doivent pas etre très nombreux, entre 1 et 5 sont largemnt suffisant et laisseront le temps à une préparation suffisante. D’autres objectifs ou temps pourront etre des étapes lors de la préprations aux objectifs principaux (courses prévues dans le cadre du plan d’entrainement, ou entrianement ou course pour varier les entrainements et les plaisirs, etc…)

Une fois vos objectifs bien définis, et ancrés dans votre tête, vous allez pouvoir surveiller dans le calendrier ou se situent la course objectif et en découler le plan d’entrainement pour préparer au mieux ce(s) rendez-vous.

Pour ma part, mon bilan de l’année passée: il est plutot positif,

  • je voulais participer a + de course d’orientation et augmenter mon capital expérience: chose faite (mais pas assez a mon gout, mais l’arrivée de mon 2ieme fils a quelque peu tronquer ma saison), car j’ai pu pratiquer sur de nouveaux terrains et participer a une CO nocturne au score, un Sprint, un MD et un LD. Au passage j’ai fait une 2ieme place au sprint.
  • Améliorer ma VMA et mon temps sur courte distance: j’ai améliorer de + de 2′ mon temps sur un 10,5km prisé de mon département, et augmenté ma vitesse moyenne de 1km/h

Mes objectifs pour cette nouvelle année:

Meme si améliorer ma vitesse et ma VMA feront toujours parti de mes objectifs car tout en découle, ce ne sera pas mon objectifs principal. Pour moi cette année, place à l’endurance avec un marathon en Avril

marathonL’objectif est de le terminer, si possible dans un état correct. Pas de prétention de temps, si ce n’est dans ma tete l’espoir de le finir en moins de 4h.

Et biensur, continuer en parallèle, et intégrer a mon plan d’entrainement, des courses d’orientation !

Et , dans le second semestre, j’aimerai m’élancer dans un trail moyenne distance… A suivre mais pourquoi pas le Trail du Sancy en Septembre (les 34km D+ 2400m)

Et vous, quels sont vos objectifs de l’année?

Laisser un commentaire

