FINISHER !!! Compte rendu de course Marathon de Cheverny

Ca y est: je suis marathonien et finisher ! j’ai enfin pu participer et boucler l’épreuve « reine » que tout coureur sur bitume souhaite faire un jour!

11154656_10206214116256355_580095442460864353_o

Voici un débriefing de ma journée à ce marathon de Cheverny et mon ressenti de course (c’est pour cela qu’il faut que je fasse ce Compte Rendu « à chaud », car après coup, j’ai peur de ne plus me rappeler des moments de galère et dire que ca a été « easy » !!):

  • 5h45: Lever et  prise d’un petit déjeuner comme j’en ai l’habitude le dimanche matin avant d’aller courir: café noir, 2 biscottes avec miel, une banane et un yaourt. Puis pause toilettes….
  • 6h: Habillage et vérification de mon sac. Je mets de suite sur moi mon cuissard d’effort BVSport, et un jogging par dessus. Pour le haut et les chaussures, on verra ca juste avant la course.
  • 6h30: rejoint par ma femme et ma belle sœur qui ont eu la gentillesse de se lever pour m’accompagner, on prend la route direction CHEVERNY
  • 7h45: arrivée sur la route principale qui mène au Château. La, des agents bénévoles nous font garer sur le bas-côté. Petite visite des lieux, on y découvre ou sera l’arrivée et un grand panneau qui retrace le parcours, et j’indique a mes supportrices les lieux ou elles pourront me voir. IMG_7192
  • 8h: je présente ma pièce d’identité et on me donne le précieux sésame: WP_20150414_002mon dossard 284 (tous les chiffres fétiches de la famille: le 8 de ma femme, le 28 de mon fils Gabriel, et le 24 de mon fils Edouard…). On me donne également le ticket pour aller retirer la bouteille de Cheverny, un t-shirt, des bonbons POWERBAR, des madeleines…. et la puce a mettre sur ma chaussure pour avoir mon temps réel. A noter que je n’ai pas du tout eu à attendre: Chapeau l’organisation.
  • 8h15: Retour à la voiture pour mettre la tenue de course, et installer dossard et puce. Je fais les derniers ajustements, ma femme m’aide a bien épingler le dossard. La pression monte gentiment, on voit les voitures arriver au fur et a mesure et la rue s’animer.
  •  IMG_7103      IMG_7105
  • 8h30: petit footing d’échauffement et visualisation de l’entrée du parc du château ou sera donné le départ. Je reviens vers ma femme qui se poste déjà dans le virage ou elle pourra me voir après le départ (les spectateurs n’ont pas le droit de rentrer dans l’enceinte du parc du château, seuls les coureurs peuvent y entrer).IMG_7110
  • 8h45: les gens s’ammassent devant l’entrée du parc. Bonne ambiance, de nombreuses personnes déguisées: un lapinou les fesses à l’air, un Jésus Christ et sa croix, un Clown, etc… Les grilles s’ouvrent…. tout le monde se déplacement dans le calme et la bonne humeur. Les 1200 coureurs solo + les 200 DUO s’installe dans l’allée principale du château. Le cadre est magnifique. Tous se précipitent sur un buisson ou un arbre pour le dernier pipi d’avant course ! Je me poste derrière le meneur d’allure 3h45 comme je l’avais prévu. Tous les temps de passages sont inscrits sur son sac à dos.
  • 9h: Le départ est donné !! la musique de Nadiya « Et c’est parti pour le show » démarre ! Ca y est…j’y suis ! ca démarre tout doucement, il faut faire attention a pas marcher sur les chaussures du voisin….il faut aussi que je pense a me décaler en vue du virage de sortie, car mes supportrices seront dans le virage, donc tout en courant, je cherche a déboiter vers la gauche…Depart marathon Cheverny
  • 9h25: on commence par une petite boucle de 4,5km autour du parc du château, via Cour-Cheverny et on repasse a coté du village marathon  mes fidèles supportrices sont, et se font entendre, je leur fait coucou. A noter un beau faux-plat a la sortie de Cour-Cheverny, mais c’est le début, ca ne fait pas mal aux jambes. Cela fait que 4km qu’on est parti, et j’ai déjà opté pour une autre stratégie que celle pensée avant-bourse…Après 2km, j’ai fait le choix de ne plus rester derrière le meneur d’allure, qui ne paraissait pas « constant » et surtout je n’aimais pas la sensation d’etre « collé » aux autres à regarder ou je mettais les pieds. Je suis donc parti juste devant ce groupe et petit a petit, en maintenant mon allure (que je vérifiais régulièrement sur ma montre GPS) j’ai fini par le distancer (je ne le voyais plus derrière moi). Boucle1
  • 9h30: le 1er ravitaillement accompagné de la musique d’une fanfare. J’avais décidé avant la course de m’arrête a tous les ravitaillements et je marche jusqu’ à la 1er voire 2ieme poubelle…je suis ce plan, et prend: EAU, une poignée de raisins secs, et 1 fois sur 2, un verre de boisson énergétique. Nous sommes dans une longue ligne droite d’une allée de foret, le long du golf. J’ai différents petits groupes et compagnons de course. Je suis le rythme que je me suis fixé…autour de 11,5km/h.Boucle2
  • 10h: après avoir suivi une autre allée de foret, ou le revêtement était une allée avec des cailloux, on arrive à une autre allée, toujours ombragée et agréable, ou de temps en temps on trouve des panneaux avec les phrases cultes du Capitaine Haddock.
  • Au 15ieme km et 3ieme ravitaillement, on est sur un léger faux plat, sur la départementale D102 ! des pom pom girls nous ouvrent le passage. On est en plein soleil, qui comment à « taper » ! LA je me fais doubler par un DUO qui est pied-nu….je repense alors aux Vibram Five Fingers que je vais tester la semaine suivante !! et me dis que peut etre un jour moi aussi je courrai en minimaliste (mais pas pied-nu…je ne sais pas comment il a fait dans l’allée caillouteuse).
  • 11h: 2 heures de courses se sont écoulées, les sensations sont toujours bonnes, je contrôle ma vitesse pour rester dans les 11,5km/h. Je passe le panneau des 23km / 2h, je suis donc bien dans les temps. Toute cette 2ieme partie de la boucle est en plein soleil (je pense déjà a la 2ieme boucle tout a l’heure…ou il sera midi.. et ou le soleil tapera vraiment fort). on finit par traverser le parc du château…un peu d’ombre fait du bien. J’y aperçois un beau champ de tulipes multicolores. Magnifique. Puis, les DUO se passent le relais dans l’allée principale du château ou le départ avait été donné. Moi je pense déjà a voir ma femme et ma belle sœur qui m’attendent surement dans le virage …je les aperçois en sortie de virage, ca me booste !!!!

IMG_7144   IMG_7148  IMG_7149  IMG_7150

  • C’est reparti pour une autre boucle de 19km ! Allez on peut commencer à compter les km restants ! c’est reparti pour la partie le long du golf !Boucle3Toute la partie ombragée, je me sens encore pas trop mal…26km…28km…je me dis ca y est, j’ai fait le nombre de km que j’ai déjà fait a l’entrainement ! les jambes vont bien, je sens juste un petit échauffement sous le pied : une ampoule qui commence a se former. J’arrive jusqu’à 30km…je commence a regarder plus souvent a montre, et calculer la distance qui me sépare du prochain ravitaillement…mais les impressions sont pas trop mauvaises, je double des gens qui se sont mis a marcher ! je me dis que je vais peut être éviter ce terrible « mur » tant redouté !
  • Km33: j’attends avec beaucoup de hâte le ravito, j’ai soif, et j’ai de plus en plus chaud ! nous somme sur la portion de route D102, en plein soleil, je regarde ma montre: la moyenne baisse ! je le vois enfin ce ravitaillement avec les pom pom girls…et meme le fait qu’elles scandent mon prénom ne me redonne pas de jus (car les prénoms des coureurs sont sur inscrits sur le dossard: du coup les spectateurs nous encourage avec nos rpénomns, et ca nous booste vachement !). Je prends bien le temps de marcher lors du ravito, je bois ma petite bouteille en entier et je dois repartir a courir, mais je sens que la transition se fait avec + de difficulté. Les jambes deviennent lourdes !!
  • km34: je sens que ca avance moins vite. Les jambes ne tournent plus pareil. Pourtant je fais le calcul dans ma tete, je suis bien niveau temps: 3h – 34km => si je fais les 8 dernier km a 12km/h je suis sur une base de 3h40…. mais pas sur de pouvoir faire un negative split
  • Km36: je prends les km les uns après les autres… mais je tourne a 11km/H et ce qui devait arriver arriva: je vois le meneur d’allure du 3h45 me passer… suivi d’un petit groupe de 5-6 coureur pas + ! (et je ne vois pas le 2ieme meneur d’allure…étrange). Je m’accroche a ce petit groupe, et je vois qu’il tourne bien (genre 11,6 km/h). Le meneur d’allure annonce qu’il a une trentaine de secodne d’avance sur le temps même en courant a 5’20 /km et donc meme un 5’25/km suffirait pour arriver sous les 3h45…mais pour moi je sens que ca va être dur de suivre un tel tempo.
  • km38: on passe par le Chai, d’un viticulteur. C’est la variante de la 1ere boucle et donc un cricuit « nouveau ». A la sortie de ce viticulteur, on y trouve le fameux ravito gastronomique…le meneur d’allure ne s’y arrete pas, mais pour moi, la moindre raison est bonne pour s’y arreter ..et marcher… mais aussi je m’etais toujours dit que j’essaierai de boire un verre de vin a ce ravito… 🙂 (on se change pas comme ca !!). MAis je ne prendrai pas de vin, mais un fond de verre de bière Fraiche !! je marche sur 50m…je suis dans le dur…la, une fillette me voyrant surement pas très bien, me crie: il y a un ravito avec eau dans 800m… je reprends alors a courir
  • km39: je trouve ce ravito…marche pour boire jusqu’à la poubelle, et reprend avec peine a courir…. tout est dans le mental
  • km40: je passe enfin ce panneau… plus que 2,2km… c’est si peu, mais ca fait beaucoup quand on en a déjà fait 40 et qu’on est en plein soleil ! je remarche un petit peu…. accompagné d’un homme en jaune…je lui propose de reprendre ensemble mais il me dit qu’il marche/court depuis le 28ieme… lol. Je repars alors seul !
  • km41: on revient sur la route par laquelle je suis arrivée en voiture..j’aperçois le château tout au bout… et la ligne d’arrivée sur la droite. Il y a du monde sur les bords de la route !! j’aimerai accélérer mais les jambes ne suivent plus… je m’arrete encore une fois pour marcher un petit 50m…pourtant il ne reste que l’équivalent du tour du lac de belle Isle ou j’ai l’habitude de m’entrainer…c’est rien…allez, courage, je repars, a petite foulée, le virage devant le château, et la c’est la ligne droite vers la ligne d’arrivée, avec l’animatrice sur le coté…Je me mets a sprinter (enfin j’en ai l’impression !!! je double des paquets de personnes…le tapis rouge (enfin rose…) les cris de ma femme et ma belle sœur…. je passe la ligne !!!
  • Arrivée - Copie   IMG_7180 (2)  IMG_7182

Au final, un chrono de 3h45min54sec. Je suis donc finisher et dans le temps que j’avais escompté.IMG_7181traceTemps

On me met la médaille autour du coup, on m’offre un verre gravé I LOVE CHEVERNY, et on m’ote la puce de la chaussure. je rejoins ensuite ma femme et ma belle sœur !!

11154656_10206214116256355_580095442460864353_o

Puis, un petit coup de moins bien, la redescente, les nerfs qui relachent  et la chaleur, mais j’avais le soutien de ma femme !!

IMG_7186

Un peu de repos à l’ombre d’un arbre, puis un petit resto italien dans Cheverny avec une bonne bière Fraiche !!!

IMG_7187 11079239_10204147687071772_363898904_n

Bref, Une superbe journée qui met fin à une belle préparation (entrecoupée d’une blessure et d’un rendez vous osthéo) et avec les encouragements des amis et de ma famille et le support inconditionnel de ceux que j’aime.

11131718_10204147687031771_1016260475_n

One thought on “FINISHER !!! Compte rendu de course Marathon de Cheverny

  1. Ping: L’HEURE DU BILAN: 2015 année charnière | BUFALOLIFE

Laisser un commentaire

