CR de mon Trail du Sancy 34km

Voici le compte rendu de mon 2ieme grand objectif de l’année 2015: Apres mon 1er marathon au mois d’Avril, je m’élance ce 27 Septembre pour mon 1er vrai Trail (en distance et dénivelé). Je ne choisis pas n’importe lequel puisque le trail court (selon définition FFA) que j’ai choisi est le support du Championnat de France au Sancy: 34km et 2400m de dénivelé positif. De lecture des spécialistes trailer (Patrick Bringer par exemple), ce parcours est un condensé de difficultés techniques. Le profil a de quoi effrayer:

Profils_34_km_2015_1

Apres mon inscription en Avril (juste après le marathon car j’avais besoin de me projeter vers un autre défi running) j’ai été rejoint dans mon défi sportif par 2 copains avec qui on a fait certains entrainements ensembles avant l’été, puis chacun de son coté sur la fin de la prépa…

DCIM101GOPRO

Nous voici donc je jour J, fin pret, avec les petits bobo d’avant course qui ressurgissent….une cheville douloureuse pour moi, mais bon, on verra bien une fois bien chaud sur le depart si elle tiendra ! Tout le matos est pret, mais j’ai la sale surprise de découvrir que ma poche a eau fuit au moment de la remplir avec ma poudre isotonique….une micro fuite qui me permettra tout de meme de m’hydrater mais je risque d’etre trempé dans le dos.

..WP_20150925_003

On décide de se mettre dans le milieu du SAS de départ, et de démarrer doucement. Pourtant les 2 premiers kilomètres sont descendants et très roulants, mais on n’est pas pour faire un temps (meme si apres lecture des résultats de l’an dernier, faire 6h nous mettrait dans le milieu du classement et serait deja pas mal et est un petit objectif chrono, meme si le principal reste d’arriver !).

Apres cette partie descendante, on tourne a droite encore dans le Mont Dore et la on rentre dans le vif du sujet…une route qui monte, sans en voir le bout..mais toujors du bitume, puis un chemin dans une foret, très sympathique avec un superbe passage au pied d’une belle cascade. On continue ce chemin avec une pente moyenne qui dui dure…qui dure…. On commence a appliquer la technique définie: a savoir marcher dès que cela devient un peu pentu… pas cherché a courir et a usé les muscles prématurément, surtout mes mollets qui ont tendances a etre sensibles…une marche rapide dans ces cotes, vaut parfois mieux une petite foulée…

On finit par sortir de la foret et on arrive sur un beau plateau bien dégagé au niveau du col e la croix morand…ravitaillement en haut que l’on squeeze et on attaque la 1ere grande difficulté le Puy du Barbier avec une belle et longue montée dégagée, ou on voit le chemin qui serpente et des trailers tout le long !!

vlcsnap-error005

Magnifiques images. Seul bémol, une attente de 15-20 minutes en haut, pour un passage de cloture, a passage unique…ca bouchonne…pas top au niveau de l’organisation sur ce point.

Toutes les cotes, on suit le mouvement du grand groupe dans lequel on est, on marche avec une cadence rapide, et des que c’est plat ou descente, on y emmene.. on reprend a courir et on double dès qu’on le peut. Une fois ce Puy du Barbier on a atteint les cretes et le Puy de l’Angle… ces chemins de cretes sont un vrai bonheur et on court sur ces sentiers etroits ! On apercoit toute la chaine des cretes avec a son bout le Sancy…

vlcsnap-error334

Descente vers la Croix de Saint Robert, avec une chute pour moi dans la descente, mais pas de cailloux, je tombe sur des chemins de terre de bruyère, je frotte juste donc les genoux…je repars aussitot car mes compagnons de route « envoient grave » en descente !

KM12: Ravito solide… au col de la Croix St Robert ..on s’arrete car c’est le seul du circuit…jambn de pays et Saint Nectaire !!Une bonne petite pause qui fait du bien…mais d’ou on voit la prochaine difficulté: la montée au roc du Cuzeau ! On repart avec la meme technique…on marche rapidement dans la cote pour rejoindre l’altitude des cretes…car on etait redescendu a 1500m..

vlcsnap-error598

Ca monte jusqu’a KM16…la on tourne sur la gauche… une jolie descente degagée puis on entre dans une foret, toujorus en descente, mais technique et attention aux racines…

on n’en sortira qu’au KM21 une fois atteint la magnifique vallée de Chaudefour et sa dent de la rancune

vlcsnap-2015-09-29-14h28m45s164

Ravitaillement en bas de cette vallée et une bénévole nous annonce le reste du parcours..encore 13km…6 de montée verss le sancy et 7km de descente vers le mont dore… on sait ce qui nous attend….une ongue longue montée, d’abord sous les bois….puis arriée a une certaine altitude, plus d’arbre…qu’un long chemin de crete avec en ligne de mire « la cabane » et derriere le sancy… sur notre gauche, super Besse, a notre droite la vallée de Chaudefour..Juste magnifique

vlcsnap-2015-09-29-15h59m31s56vlcsnap-2015-09-29-16h02m53s156

mais que c’est long et les jambes commencent a faire mal…les crampes montent. Mais le moral est bon, car je ne me me faispas doubler et je double quelques personnes. Certains sont a l’agonie. On sait que c’est la derniere difficulté. On s’accroche.

une montée de 1h15 pour faire 6km et +650m D+.

On arrive a la fameuse « cabane » puis une courte descente vers le pied du sancy ou nous attend une bouteille d’eau…

et enfin la courte mais pentue montée au Sancy, avec ces barriere rocheuses qui font mal a chaque enjambée aux quadriceps !

Photos souvenir au sommet avec Yann, et petit 360° avec la Gopro de la superbe vue qui nous est offerte !

La, un des spectateurs annoncent, ils vous restent a peu pres 1h de descente…je regarde ma montre et je vois 4h30 de course…je me dis: le 5h30 est jouable et ça sent très bon pour les moins de 6h.

vlcsnap-2015-09-29-16h23m28s89En haut du Sancy

Ca y est toutes les difficultés ascendantes sont passées !! reste plus qu’a profiter de la descente avec le jus qu’il nous reste, et éviter la chute et les pepins musculaires (les crampes !!). Le debut de la descente, ce sont les marches….irrégulières, donc on fait très attention…puis ensuite, descente légère sur les crêtes: la , je prends un grand plaisir a accélérer , je me sens bien… je prends trop de plaisir

ensuite arrive la « descente technique  » avec les cailloux, je calme un peu les chevaux car il reste quand des km a faire… et pour ne pas risquer la chutte car de gros cailloux dans ce passage pour entrer dans la vallée de Courré… une fois ce passage technique pasé, on revient sur une zone roulante au milieu de paroi rocheuse de ce val…juste magnifique avec passage de petits cours d’eau..en plus je double pas mal de personnes donc c’est bon pour le moral..je me dis..j’ai pas trop mal géré ma course !

vlcsnap-2015-09-29-16h31m58s56

On arrive ensuite vers des tire-fesse, on se dit que le mont dore n’est plus tres loin…on predn ensuite le chemins des medecins, un chemin tout boisé..il reste 4km….mais ces derniers paraissent très très longs…. pourtant, j’ai reussi a retrouvé un rythme et une foulée de « routier » a 12km/h, on double des personnes qui marchent…les jambes sont tres dures ! mais tout se joue au moral..je tiens….

dernière descente avant d’arriver sur les derniers hectomètres…le tapis rouge….. le chrono au dessus!

arrivee

FINISHER!! en 5h27’05 » et une 350ieme place sur le format OPEN. Très honorable et contrat rempli! Ce fut une belle année 2015 avec ces défis « endurance » et ouvre la porte vers une nouvelle ère….reste plus qu’a se trouver de beaux défis pour 2016 et a travailler la course en cote et le travail musculaire !

Ensuite, une bonne bière e la bas, et un repas Saucisse-Truffade, idéal pour reprendre des forces et en souvenir une grosse ampoule au talon et quelques éraflures au genou

WP_20150926_003WP_20150928_002

Publicités

One thought on “CR de mon Trail du Sancy 34km

  1. Ping : L’HEURE DU BILAN: 2015 année charnière | BUFALOLIFE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s