Cross Training: Varier les activités pour progresser

Le Cross training ou entraînement croisé est une méthode d’entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d’améliorer la performance globale.

L’idée est que s’entraîner de différentes façons permet de prendre ce qu’il y a de mieux dans chaque discipline et ainsi d’être plus complet et plus performant.

Cross Training

Le cross training consiste donc à combiner des exercices faisant travailler différentes parties du corps. Ainsi, certains sports ou certaines activités ne font travailler que certaines parties du corps: par exemple, un runner qui ne pratique que de la course à pied sur route, développera qu’un seul type de fibre musculaire des cuisses, adapté à ce genre d’effort.

Le cross training permet d’éliminer ce déséquilibre. Par exemple le jogging est excellent pour travailler le cardiovasculaire, l’endurance et la résistance, les muscles des membres inférieurs. Un jogger pourra compléter son activité favorite en s’entraînant également au lever de poids afin de prendre de la masse musculaire et d’augmenter sa force au niveau des membres supérieurs, chose que le jogging ne peut procurer. De plus, cela augmentera également son métabolisme basal (voir l’article dédié)

Ainsi, un runner qui ne s’entraine qu’a courir , atteindra au bout d’un moment une limite. Le fait de varier les activités physiques sportives lui permettra de développer d’autres muscles, ou de faire appel différemment à son système cardio vasculaire (effort moins long mais plus intense par exemple), et au final de développer ses performances globales. Sa façon de courir par la suite s’en trouvera modifiée et donc améliorée.

Voici quelques exemples de qualités pouvant être améliorées en variant les exercices:

  • Endurance cardio-vasculaire
  • Endurance musculaire
  • Force
  • Souplesse
  • Puissance
  • Vitesse
  • Agilité
  • Psychomotricité
  • Équilibre
  • Précision
  • Explosivité

Ainsi, grâce à la variété des entrainements, et à l’utilisation poly-articulaires des mouvements effectués et en variant l’intensité des exercices, on complète notre gamme, et on progressera dans notre sport de prédilection.

Cette idée directrice du Cross Training est déjà utilisée et commence à se généraliser dans le monde du running par l’appellation de « PPG »: Préparation Physique Générale ». Ainsi on voit l’utilisation de certaines gestuelles prises du fitness qui s’intègre dans les plans d’entrainements de course à pied: Gainage, Sprint, Squat, Saut, Burpee, etc…. Le but étant d’améliorer le physique, la tenue du buste; car même si en Course à pied, ce sont les jambes qui sont sollicitées, on voit la nécessité d’avoir un bon gainage et un équilibre et tonicité générale du corps pour avoir une belle foulée et un bon maintien corporel tout le long de la course.

Je vous présenterai donc dans de prochains articles, des exemples d’activités variées qui vont permettre de faire travailler certaines qualités:

– par exemple, j’utilise la Slackline (Gibbon) pour améliorer mon équilibre,mon gainage et psychomotricité

– la musculation (Haltères, Tractions) pour gagner en force et augmenter mon métabolisme de base)

– le fitness (elastiband, Squat, Saut, etc…) en méthode Tabata pour l’explosivité

– le Vélo Elliptique ou Vélo Spinning ou le Kayak (Sevylor) pour le cardio (entrainement cardio sans le risque de blessure)

En résumé, VARIER les activités, ca ne pourra être que positif pour vous, et gros avantage: ca évite aussi la monotonie !!

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3 thoughts on “Cross Training: Varier les activités pour progresser

  1. Ping: SlackLine Gibbon: pour améliorer notre PPG | BUFALOLIFE

  2. Ping: Stand Up Paddle (SUP): | BUFALOLIFE

  3. Ping: L’hiver, varier les plaisirs: Session Snowboard ! | BUFALOLIFE

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