Le double intérêt de la musculation

La musculation, un moyen efficace pour perdre des graisses ? OUIicon-37772_150

La pratique de la musculation n’agit pas seulement sur le développement musculaire. En augmentant le métabolisme de base, elle aide notre corps à dépenser davantage de calories au repos.

Cumulée au cardio-training, la musculation est un excellent moyen d’éliminer les graisses, même en dormant !

La musculation, seulement pour gagner du muscle ? NONbuilding-32815_150

Beaucoup de gens pensent que la musculation ne sert qu’à gagner du muscle et qu’elle ne permet pas de perdre de la graisse.

Cette idée est erronée. En développant la masse musculaire, la musculation augmente le métabolisme de base et aide ainsi à perdre des graisses sur le long terme.

La pratique de la musculation a pour effet de développer la masse musculaire. La prise de poids engendrée contribue à augmenter le métabolisme de base. Par ailleurs, lors de la récupération, le muscle consomme de l’énergie pour se reconstruire, augmentant ainsi naturellement ce métabolisme. Enfin, plus le muscle prend du volume, plus il a besoin d’énergie pour fonctionner. Ceci est vrai aussi bien lors d’une activité physique (sport d’endurance) qu’au repos (métabolisme basal).

une séance de musculation permet de dépenser moins de calories qu’une séance de cardio-training mais son effet sur le métabolisme est plus durable. La masse musculaire augmentant au fil des jours et le muscle consommant de l’énergie tout au long de sa reconstruction, le métabolisme basal augmente. Ainsi, l’organisme dépense davantage d’énergie au repos. Sur le long terme, plus de graisses sont brûlées.

CONCLUSION: cumuler cardio-training & musculation

Les graisses sont la principale source d’énergie utilisée par notre corps au repos et lors d’activités physiques de faible intensité (plus de 80 % de l’énergie dépensée provient des graisses). Augmenter son métabolisme basal agit donc d’autant plus sur leur élimination.

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En combinant la pratique régulière de la musculation et du cardio-training, on peut augmenter de manière visible son métabolisme de sorte que plus de graisses sont consommées pendant et après l’effort, y compris pendant le sommeil !

Un accessoire tres interessant a ce sujet pour combiner les 2: le Kettlebell

Voir quelques videos de son utilisation pour des résultats garantis en peu de temps

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7 thoughts on “Le double intérêt de la musculation

  1. Ping: Le saviez-vous: La masse musculaire | BUFALOLIFE

  2. Ping: Cross Training: Varier les activités pour progresser | BUFALOLIFE

  3. Ping: Le Soulevé de Terre (DeadLift) | BUFALOLIFE

    • Merci pour ce commentaire et ce compliment. Concernant la distinction entre les différents types de cardio et nottamment l’interet des séances de HITT, cela fera l’objet d’un article spécifique.

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