L’HEURE DU BILAN: 2015 année charnière

Comme chaque fin d’année, ou début d’année, il est temps de regarder derrière soi: voir ce qui a été accompli, ce qui a réussi, ce qui a manqué, ce qui a échoué également, pour mieux repartir sur cette nouvelle année et savoir se projeter vers des défis qui restent accessibles.

  1. Pour ma part 2015 aura été une année charnière, avec le passage a du longue distance sur route, avec lors du début d’année, la réalisation de mon 1er marathon: celui de Cheverny et donc tenir 42,195km soit 3h45 d’effort constant.

IMG_7149

Cela a été un grand challenge pour moi, et l’aboutissement de plusieurs semaines d’entrainement, et le jonglage entre plan d’entrainement, vie de famille et petites blessures (et eviter la tendinite du fascia lata faite l’an passé à la même époque lorsde la meme prépa..). Cela restera une journée magnifique avec le soutien de ma femme et de ma belle sœur durant cette course, et j’en garde des video souvenirs mémorables avec leurs cris d’encouragement.

2. L’essai d’un RAID Multisport Nature: je connaissais déjà et appréciais fortement les CO (et d’ailleurs je n’en aurai pas fait en 2015..un peu dommage, mais je ne peux pas etre partout… et peu de CO dans le 36…) et donc le RAID n’a fait que confirmer que la variété des ports outdoor proposés par cette discipline est très plaisante, + le partage avec son binôme et l’entente qu’il faut avoir est primordiale. Le lieu d’Eguzon était parfait pour cette découverte. Rappel de quelques video de cette matinée. Cela a fait un effort de + de 4h, en variant vtt, canoe, orientation pedestre… et une belle 3ieme place (on rate la 1ere place pour une historie de règlement).VTT Orientation

3. Un Combiné Sportif en binome: duo gagnant pour ce combiné sportif enchainant Tir, Course a Pied, VTT puis Course a pied Courte distance. Un grand moment de partage avec mon beau père et ma 1ere victoire et la famille à l’arrivée!! Mémorable.

combiné sportif

 

4. Inscription pour un véritable Trail de Montagne aux Championnat de France de Trail Court du Sancy (34km / 2400m D+): pour une découverte on attaquait par du lourd au niveau dénivelé cumulé. La prépa s’est faite en découvrant le magnifique terrain d’entrainement d’Eguzon ou j’ai pu aller quelques dimanche matin. Il fallait bien ca…. pour réaliser ce 2ieme défi de l’année. La prépa a du etre suffisante car j’ai pu finir correctement, apres 5h27 d’effort en variant marche rapide en cote, et course a pied sur les zones plates et descentes….

vlcsnap-2015-09-29-14h28m45s164

Cette course a été un élément déclencheur, et m’a confirmé que c’est vers cette discipline que je veux me tourner….beaucoup de plaisir et des paysages a couper le souffle, une gestion de l’effort, et une variété des terrains…. beaucoup plus plaisant selon moi qu’un marathon…. mais un effort différent… Mon choix est fait…

Mais aussi quelques manques: un travail musculaire doit etre fait pour les cuisses et les mollets, et s’entrainer encore + pour pouvoir encore mieux apprécieur et pouvoir courir dans les cotes… A suivre….

 

5. Fin d’année avec des courses plaisirs et partage de certaines de ces courses avec ma femme:

Ekiden en famille, Petit Trail Urbain en courant avec ma femme, et découverte d’une très belle course nature Trail dans le département à Sainte Sévère.

DSC01609

Belle une belle année 2015, avec 2 beaux défis: Marathon et CdF Trail Court et des courses plaisirs et de partage !

Cela m’aura donc permis de trouver une nouvelle voie: le TRAIL. 2016 sera donc ponctuer par de belles courses trails, que je choisirai sur des distances similaires a celle de 2016 (entre 20 et 40km) car je veux me sentir a l’aise sur ces distances avant d’aller vers de plus longues distances.

Je choisirai des lieux aux paysages ou profils sympa…. déjà 2 dates de retenues pour 2016…

Pour la prépa, je vais travailler donc plus spécifiquement pour cette discipline: travail musculaire, des cotes, dynamisme des cuisses…. et gestion de l’effort, et de l’autonomie en liquide et solide.

Alors PLACE A 2016 !!!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

