Le chiffre du jour: 180

En terme de biomécanique, courir avec une cadence de 180 pas par minute serait idéal (à +/- 10 pas par minute),

cela fait l’unanimité des scientifiques, des entraineurs et des coureurs.

D’ailleurs ce n’est pas pour rien si les athlètes professionnels courent tous autour de 180 pas par minute.

180 pas par minute, on a tout à y gagner

180 pas par minute serait la cadence la plus efficace, celle où l’on utilise au maximum l’énergie mécanique liée à l’impact au sol.

Un pas bref, tout en rebond au sol qui se ressent réellement lorsque l’on court. Un pas bref qui, couplé a une foulée médio-pied, est doux en minimisant l’impact au sol.

Et moins d’impact, c’est moins de blessure chronique…

LES AVANTAGES:

  • En montée d’abord, lorsque la pente est légère (<5%), les 180 pas par minute permettent de ne jamais avoir à forcer, on monte en douceur un peu comme si à vélo on moulinait beaucoup, ça fait moins mal aux cuisses qu’essayer de monter en force
  • En trail c’est aussi diablement efficace car les petits pas, légers sont idéaux pour éviter tous les obstacles du terrain

 

Pour travailler cette fréquence:

il y a biensur la possibilité de compter ses pas, mais ca s’avère vite compliqué !

perso, j’utilise le petit objet  connecté MOOVNOW de chez GETMOOV: je le mets a ma cheville et via l’appli de la marque, je peux avoir le décompte précis de ma fréquence de foulée et l’impact au sol.

De plus, cette même appli propose des exercices avec des fréquences de foulée « cibles » et nous indique via les écouteurs si on est dans le tempo ou en dessous (mais attention c’est en Anglais).

Par defaut, je suis de l’ordre de 160 – 165 SPM. J’intègre désormais des entrainements spécifiques avec travail de ma foulée (medio pied et fréquence). Voila un exemple de training spécifique avec fréquence > à 175.

J’améliore ainsi grandement mon score d’impact au sol (typiquement de lo’rdre de 16-17 g lorsque je cours a 160 SPM.

J’espere ainsi diminuer mes blessures, et mes tendinites qui reviennent dès que j’augmente mon volume hebdomadaire !

Laisser un commentaire

