Travail au seuil de Lipolyse: bruler les graisses

Vous cherchez à perdre du poids ? Dans ce cas, vous devez apprendre à travailler en lipolyse. Cela signifie qu’il faut obliger l’organisme à puiser dans ses réserves en graisse pour fournir de l’énergie à votre corps.

Le seuil de lipolyse ou lipox correspond à la fréquence cardiaque à partir de laquelle votre organisme consomme un maximum de graisses. C’est une indication très utile pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids. Sachant que l’on brûle de la graisse dès le début d’un effort, plus l’effort dure longtemps, plus on brûle de graisses.

Pour perdre de la graisse plus vite, vous avez donc tout intérêt à contrôler votre fréquence cardiaque car elle vous indique cette zone physiologique.

Vous aurez remarqué que nombreux sont ceux qui ont tendance à forcer lors d’un entraînement pour perdre toujours plus de gras. Pourtant, cela est inutile : si l’intensité de l’effort est trop élevée, et donc la fréquence cardiaque, l’organisme utilisera comme seul carburant le glucose et le glycogène, et non le surplus de graisse que l’on souhaite voir disparaître. Résultat : une baisse d’énergie et un objectif de perte de poids non atteint…

Le calcul du seuil de lipolyse permet de connaître ses aptitudes énergétiques et de définir la bonne intensité lors de l’exercice physique. Déterminer ce seuil de lipolyse pour les sportifs est aussi utile dans les phases de sèche ou d’affûtage.

COMMENT MESURER LE SEUIL DE LIPOLYSE ?

Le seuil de lipolyse est variable d’une personne à l’autre. Il dépend du type de sport pratiqué et peut évoluer avec l’entraînement. Pour cela, il doit être mesuré par un professionnel de la santé, dans le cadre d’un test de performance. Ce sont les échanges gazeux respiratoires qui permettent de quantifier l’oxygène consommé et combien de grammes de graisses ont été oxydés par minute.

 Le calcul du seuil de lipolyse ou lipox est le suivant :

  • Seuil de lipolyse = [(FC max – FC repos) / 2] + FC repos.

 Ainsi, pour ma part, agé de 36 ans et avec fréquence cardiaque de repos de 65 et une FC max de 190 (226-36), le seuil de lipolyse sera de : [(190 – 64) / 2] + 65 = 128 bpm.

Donc si je souhaite mincir plus vite, je devrai maintenir ma fréquence cardiaque au plus proche des 128 bpm, sur une durée variable, adaptée à son niveau d’entraînement.

Sans titre

Pour que ce travail en zone de lipolyse soit efficace et que l’élimination des graisses débute, il faut commencer par un entraînement d’une demi-heure minimum.

Il faut donc posséder un cardio-fréquencemètre pour travailler au mieux votre seuil de lipolyse

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